Casablanca le 5 mars 2018- La CGEM a tenu une rencontre afin d’exposer sa Vision « Nouvelle Economie Climatique ». Cette Vision qui a émané du constat que l’entreprise se trouve aujourd’hui à un tournant décisif et que la solution pour relever le défi climat est la Nouvelle Economie Climatique.

Le principe est de transformer le risque en opportunité et l’opportunité en business, en créant les conditions propices au développement de nouveaux marchés autour du changement climatique.

L’accès de l’entreprise marocaine à cette Nouvelle Economie Climatique se concrétisera par deux Actions à mener dans une synergie permanente :

  • Le Renforcement des capacités des acteurs du secteur privé sur le changement climatique ;
  • La facilitation de l’action concrète des entreprises dans leur démarche vers la nouvelle économie climatique, secteur par secteur.

Le premier secteur pilote dans lequel la vision Nouvelle Economie Climatique sera développée en 2018 est celui des énergies. Cette expérience sera élargie progressivement à d’autres secteurs comme l’Agriculture, l’Eau, les Déchets, le Littoral…

Pour porter ce chantier, la CGEM a créé ce même jour, un groupe de travail et de réflexion, baptisé, « Task Force Nouvelle Economie Climatique », regroupant les forces vives de l’action climatique, qui pilotera et mettra en œuvre cette nouvelle vision du secteur privé marocain, afin de :

  • Compléter le cadre réglementaire ;
  • Identifier les besoins en formation, en accompagnement et en financement pour les entreprises, par secteur et par région ;
  • Créer un cadre permettant la conclusion de partenariats entre Grandes entreprises et PME pour développer une réelle intégration industrielle locale de l’économie climatique.

Cette rencontre a aussi été l’occasion de présenter les réalisations l’initiative Entreprise Climat Maroc lancée par la CGEM en octobre 2016, dans l’optique de renforcer les capacités des acteurs du secteur privé sur les aspects climatiques avec de la sensibilisation, de la formation et de l’accompagnement sur le terrain. Ainsi plus de 30 activités ont été mise en œuvre en 2017 et un plan d’actions tout aussi ambitieux est déjà en cours pour 2018.

Cet évènement a connu également la signature de 2 conventions de partenariat pour concrétiser les 2 aspects de cette Vision Nouvelle Economie Climatique :

  • Entre la CGEM et le Cluster Solaire pour le développement de la vision Nouvelle Economie Climatique dans le secteur des énergies renouvelables.
  • Entre la CGEM et le 4C Maroc pour l’accompagnement de la mise œuvre du plan d’actions 2018 de l’IECM.

 

Documentation 

Discours de la Présidente de la CGEM

Programme de la Rencontre

Présentation de la Vision Nouvelle Economie Climatique 

Présentation des réalisation IECM et du plan d’actions 2018