Avant la COP 22

Les entreprises sont les locomotives du changement car elles ont une carte maîtresse à jouer dans la lutte contre les changements climatiques. Bien que n’étant qu’observatrices au sein des négociations pour le climat, leur rôle est déterminant. Les opérateurs économiques doivent se conformer aux nouvelles règles destinées à atténuer l’accélération des changements climatiques et s’y adapter.

La CGEM a élaboré un programme ambitieux pour préparer l’entreprise à une prise de conscience de l’importance des enjeux climatiques et des opportunités qu’ils représentent.

Une demande de labellisation COP22 s’est effectuée pour chaque événement organisé par la CGEM.

Liste des événement organisés ou co-organisés par la CGEM

Pendant la COP 22

La CGEM a marqué sa présence lors de la COP22 avec l’organisation de plusieurs événements dont la deuxième édition du Sommet mondial des Patronats (HLBS). Cet évènement a connu la participation de Présidents d’organisations patronales, de chefs d’entreprises de plusieurs pays et d’experts en matière de climat. A l’issue de cette rencontre, une déclaration commune « Déclaration de Marrakech » a été signée par les patronats mobilisés par la CGEM.

Durant la COP22, la CGEM a aussi mis en place deux stands: un stand en zone bleu et un stand en zone innovation. Le stand de la CGEM au sein de la zone innovation, a été marqué par une forte affluence, plus de 5000 visiteurs, et l’organisation de 22 événements et ateliers animés par les Fédérations sectorielles, CGEM Régions et Commissions de la CGEM avec plus de 50 intervenants.

Planning des événements pendant la COP22

High Level Business Summit

La 1ère édition du High Level Business Summit a été organisée par le Medef, à Paris en 2015. Dans la continuité de cet événement de haut niveau, la CGEM a organisé sa 2ème édition à Marrakech, le 16 novembre 2016.

Cet événement a vu la participation de plus de 500 organisations représentant la diversité de la communauté mondiale des entreprises, d’intervenants et experts internationaux, de membres de gouvernements et de chefs d’entreprises.

A l’issue de ce sommet, une déclaration commune « Déclaration de Marrakech / Marrakech Declaration » a été signée par 45 patronats dont ceux réunis à Paris, en plus de plusieurs autres patronats africains et du Moyen-Orient.

Cette déclaration est issue de plusieurs échanges et concertations qui ont eu lieu tout au long de l’année.

Réseau de patronats Marrakech Business Action For Climate créé lors de la COP22 à Marrakech. 

Les patronats signataires de la déclaration de Marrakech se sont constitués dans le cadre d’un réseau intitulé MBA4Climate. L’objectif visé par ce réseau est de créer une synergie et des échanges permanents entre secteurs privés dans le but de réussir leurs engagements à accompagner les gouvernements et tous les autres acteurs dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris et promouvoir l’émergence d’une nouvelle économie à bas carbone et résiliente aux effets du Changement Climatique. 

Liste des patronats signataires de la déclaration de Marrakech