IECM : renforcement des capacités du secteur privé pour mieux intégrer les risques/opportunités liés au Changement Climatique

Le Changement Climatique (CC) est aujourd’hui une réalité que l’entreprise se doit d’intégrer dans ses schémas de développement. La prise en compte des risques /opportunités climatiques physiques, liés au marché et son évolution, technologiques et financiers doit être anticipative et non réactive. Pour cela, les acteurs du secteur privé doivent suivre de près et accompagner la transformation économique mondiale en cours vers une économie à bas carbone et résiliente aux effets du CC. Pour réussir cette démarche, un renforcement des capacités des entreprises nationales sur ces aspects s’impose. L’Initiative Entreprises Climat Maroc (IECM) lancée dès 2016, en marge de la COP22 vise particulièrement cette finalité.

L’IECM cherche à atteindre trois objectifs principaux :

  • Une prise de conscience des entreprises marocaines et une visibilité sur leurs émissions en GES ; les actions pouvant être menées pour atténuer ces émissions et les opportunités existantes pour réussir la transition vers la nouvelle économie à faible teneur en carbone.
  • Une prise de conscience des entreprises marocaines et une visibilité sur les risques CC pour ces entreprises et leurs systèmes de production ; les alternatives permettant de limiter l’impact du CC et d’accéder aux nouvelles techniques/technologies adaptatives et les opportunités existantes pour réussir l’adaptation de leurs entreprises au CC et ses effets.
  • Une ouverture des entreprises Marocaines sur les opportunités existantes dans la dynamique en cours de mise en place de la nouvelle économie verte.

IECM ; Une initiative Marocaine pour :

  • Inciter à intégrer le risque/opportunité climat dans les plans de développement des entreprises marocaines ;
  • Proposer des solutions techniques, technologiques, financières concrètes et applicables par les entreprises tant au niveau de l’atténuation que de l’adaptation ;
  • Accompagner l’émergence d’une économie verte au niveau national avec un rayonnement attendu au nivea de l’Afrique ;
  • Accompagner/récompenser l’engagement de l’entreprise pour le climat par l’adhésion à une charte Climat puis, à moyen terme, l’octroi d’un label climat.

 

Cliquez ici pour télécharger le livret en FRANÇAIS Cliquez ici pour télécharger le livret en ANGLAIS Cliquez ici pour télécharger le livret en ARABE