En 2017, l’IECM a cherché à informer et sensibiliser les responsables et acteurs des entreprises de façon claire et simple sur la problématique du Changement Climatique, ses enjeux, ses risques et ses opportunités.

Dans ce sens :

Un Bulletin électronique mensuel est mis en place "ECHOS ECM"

Dans l’optique de disséminer les informations et les pratiques les plus avancées au niveau national et international dans le domaine de l‘Entreprise face aux risques et opportunités liés au Changement Climatique et de favoriser une prise de conscience effective de ces aspects dans le secteur privé la CGEM a lancé dans le cadre de l’Initiative Entreprises Climat Maroc en 2017, le Bulletin électronique mensuel : ECHOS Entreprises Climat Maroc « ECHOS ECM ».

Il s’agit d’un outil qui donne accès, de façon résumée, aux nouvelles initiatives climat publiques et privées de par le monde et au Maroc, qui expose les réalisations et possibilités sectorielles des entreprises tant au niveau de l’atténuation des émissions en GES que de l’adaptation et qui permet un suivi des innovations techniques et technologiques climat et des négociations climat menées au niveau des Nations Unies.

Cette newsletter, composée principalement d’une vingtaine d’articles, est divisée en deux parties : Une partie nationale et une internationale. Elle a été lancée en février 2017. 

Consulter ECHOS ECM et Abonnez-vous ICI

L’organisation régulière par la CGEM de Débats "Entreprises et Climat"

En 2017, 5 débats ont été organisés autour de divers thèmes touchant à l’entreprise face aux défis et opportunités liés au CC. Ces débats ont concerné l’implication de l’entreprise dans la mise en œuvre des engagements pris par le Maroc dans l’Accord de Paris, les possibilités d’emploi et les nouveaux métiers dans ce domaine, la stratégie CC du secteur du Transport et de la Logistique, l’accès à la finance climat et l’évolution des négociations lors de la COP23 et leurs perspectives pour le secteur privé. Ces débats, animés par de hauts responsables et experts dans ce domaine, ont connu une participation de plus de 215 cadres et responsables d’entreprises.

Plus pour d’informations sur le cycle de débats ECM 2017 Cliquez ICI

 

Elaboration et diffusion d’un Guide "Entreprises Climat Maroc"

Un guide « Entreprises Climat Maroc » été élaboré au premier semestre 2017 et présenté lors du Forum ECM de juillet 2017. Ce Guide a pour objectif de sensibiliser et de former les acteurs du secteur privé marocain aux risques/opportunités liés au Changement Climatique. Il propose, aux responsables techniques des entreprises et aux consultants pouvant les accompagner, une démarche simple et accessible permettant d’intégrer ces risques et opportunités dans leurs schémas de développement. À travers ce guide, les responsables techniques des entreprises comprendront :

  • Comment accéder à des approches et technologies permettant une atténuation des émissions de GES ?  
  • Comment avoir un développement de l’entreprise adapté aux effets du changement climatique ?
  • Comment accéder à des financements climatiques pour réussir les efforts d’atténuation et d’adaptation de l’entreprise ?

Cliquez ici pour télécharger le Guide ECM en FRANÇAISCliquez ici pour télécharger le Guide ECM en ANGLAIS

Organisation d’un Forum Annuel "Entreprises Climat Maroc"

La CGEM a organisé le 6 juillet 2017 à l’hôtel Sofitel Casablanca-Tour Blanche, la 1 ère édition du Forum « Entreprises Climat Maroc » sur le thème :

« La nouvelle économie à bas carbone et résiliente au Changement Climatique : opportunités pour les entreprises africaines »

Ce Forum a connu la présence de plus de 350 participants du Maroc ainsi que des représentants de différents pays partenaires notamment d’Afrique. Ce Forum a permis de :

  • Débattre de l’évolution du Changement Climatique (CC), de ses conséquences et des mutations économiques et technologiques qu’elle entraîne pour les entreprises avec un intérêt particulier pour l’Afrique ;
  • Echanger sur l’avancement des négociations autour de la préparation de la mise en œuvre de l’Accord de Paris ;
  • Avoir des échanges et partages, entre les patronats africains, autour de leurs visions, initiatives et actions « Climat » et aussi leur implication dans les politiques publiques sur les aspects liés au Climat ;
  • Partager certaines réalisations concrètes d’entreprises marocaines en matière d’adaptation, d’atténuation de leurs émissions et d’accès à la finance climat ;
  • Crédibiliser et renforcer les capacités d’une plateforme de coopération publique privée, privée-privée, nord-sud et sud-sud ;
  • Opérationnaliser les synergies existantes entre les organisations non étatiques pour œuvrer, simultanément, à l’atteinte des objectifs de l’accord de Paris et la génération de valeurs et d’emploi d’une économie résiliente au CC et à bas carbone.

Cette première édition du Forum a été marquée par la signature de trois conventions autour de la mise en œuvre de l’IECM entre : La CGEM et le SEDD ; La CGEM, le SEDD et le PNUD ; La CGEM et le Crédit Agricole du Maroc.

En marge de ce forum le réseau patronale MBA4Climate[1] a tenu, sous la présidence de la CGEM, sa première réunion. Elle a été consacrée à l’organisation et au mode de fonctionnement du réseau ainsi qu’aux actions à mener en vue d’une participation active et efficace du secteur privé à la COP23.

[1] Réseau de patronats intitulé : Marrakech Business Action For Climate créé lors de la COP22 à Marrakech. L’objectif était de créer une synergie et des échanges permanents entre secteurs privés dans le but de réussir leurs engagements à accompagner les gouvernements et tous les autres acteurs dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris et promouvoir l’émergence d’une nouvelle économie à bas carbone et résiliente aux effets du Changement Climatique.